Les réalisatrices entrent dans l’histoire aux Oscars 2021

Oscars 2020 : à ne pas rater sur le tapis rouge

Les nominés sont… 

L’Académie des arts et des sciences du cinéma vient de dévoiler ses nominations pour les Oscars 2021 lundi 15 mars. Nick Jonas et Priyanka Chopra ont annoncé les concurrents au cours d’un livestream, et on a découvert les longs-métrages retenus dans la catégorie Meilleur film sur les 366 éligibles. 

The FatherJudas and the Black MessiahMankMinariNomadlandPromising Young WomanSound of Metal et Les 7 de Chicago concourent tous dans la catégorie reine. Mank mène la danse avec pas moins de dix nominations. The FatherJudas and the Black MessiahMinariNomadlandSound of Metal et Les 7 de Chicago ne sont pas en reste avec six nominations chacun.

Cette 93e édition est déjà historique pour plusieurs raisons. Pour commencer, c’est la première fois en près d’un siècle qu’on a plus d’une réalisatrice dans la catégorie Meilleur réalisateur. Chloé Zhao a ainsi été retenue pour Nomadland, et Emerald Fennell pour Promising Young Woman.

D’après le Hollywood Reporter, Chloé Zhao est aussi la première femme à recevoir quatre nominations la même année, elle est aussi nominée dans les catégories Meilleur montage, Meilleure adaptation et Meilleur film. De plus, le magazine américain souligne qu’Emerald Fennell est la première réalisatrice à être nominée dès son premier film. Elle concourt dans deux catégories : Meilleur film et Meilleur scénario original.

The Hollywood Reporter précise que seules cinq femmes ont été nominées dans la catégorie Meilleur réalisateur avant la cérémonie de cette année : Lina Wertmüller pour PasqualinoJane Campion pour La Leçon de pianoSofia Coppola pour Lost in TranslationKathryn Bigelow pour Démineurs et Greta Gerwig pour Lady Bird. Pour le moment, Kathryn Bigelow est la seule à avoir gagné.

Taylor Jewell/Invision/AP/Shutterstock

Chloé Zhao et Emerald Fennell ne sont pas les seules à entrer dans l’histoire de l’Academy. D’après le Los Angeles TimesSteven Yeun, qui joue dans Minari, est le premier Asio-Américain à être nominé dans la catégorie Meilleur acteur. De plus, le quotidien note que Riz Ahmed, qui joue dans Sound of Metal, est le premier musulman à être nominé dans la même catégorie. En 2017, l’acteur britannique de 38 ans d’origine pakistanaise, est devenu le premier acteur d’Asie du Sud et le premier acteur musulman à remporter un Emmy pour son rôle dans la minisérie The Night Of.

Cliquez ici pour découvrir la liste complète des nominés.

Read More

Add Comment